Military Aircraft Special Marking

CE FORUM EST LIBRE D’ACCÈS

SI VOUS APPRÉCIEZ CE SITE INTERNET

PENSEZ A VOUS INSCRIRE ET A LE FAIRE CONNAITRE



THIS FORUM IS FREE ACCESS

IF YOU APPRECIATE THIS WEBSITE

THINK WITH YOU OF REGISTERING AND WITH MAKING KNOWN IT


CE FORUM È LIBERA D'ACCESSO

SI VOI APPREZZATE CE FORUM

ISCRIVETE E VI AVETE FATTO CONOSCERLO

Pourquoi se fâcher avec la grammaire (française) !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi se fâcher avec la grammaire (française) !

Message  big bear le Lun 26 Nov - 18:07

Tout le monde n'est pas capable de former des phrases à la fois intelligibles et écrites correctement. Mais quand on se replace dans le contexte, il faut tout de même garder à l'esprit qu'on n'a justement QUE l'écrit pour faire passer ses idées, convaincre et communiquer sur Internet. Ça mérite donc un minimum d'effort de ce côté là. Et, à moins de vouloir cibler exclusivement une certaine catégorie d'internautes dont la culture se limite au SMS et aux émissions de télé-réalité, il est indispensable de s'exprimer le plus clairement et le plus "proprement" possible.

Inutile pour autant d'aller s'assoir dans une bibliothèque cistercienne pour rédiger tous ses messages avec un précis de grammaire sur les genoux. Des phrases simples, mais lisibles par tous, sur lesquelles on aura passé une ou deux minutes supplémentaires pour éliminer les coquilles et les "phôtesd'aurtografe" les plus grossières, constituent déjà une base suffisante pour communiquer en ligne.

Pour certains, l'orthographe n'est qu'un "art mineur", indigne de figurer au même rang que certaines matières scientifiques censées être plus utiles aux informaticiens (comme si la science pouvait s'affranchir de rigueur rédactionnelle). Pour d'autres, c'est carrément un "art minable", un truc de vieux qu'il faut justement battre en brèche en s'appliquant consciencieusement à commettre les fautes les plus abominables chaque fois qu'on touche un clavier. A tous ceux-là, je voudrais d'abord dire que la langue française n'est rien d'autre qu'un ensemble de codes et de règles bien précises, qui ne sont pas très éloignées de celles qu'on trouve dans des domaines réputés plus rigoureux (mathématiques, informatique, etc.). Ensuite, la langue française est déjà tellement malmenée à tous les niveaux de la société, que ceux qui essaient de prouver leur rébellion en la martyrisant davantage ne font que confirmer, finalement, leur parfaite intégration dans un système global qui méprise la culture et tend à opérer un nivèlement par le bas de l'intelligence commune.

Oublions donc les à-priori et les images surannées autour de la langue française. Ecrire correctement est avant tout une première marque de respect envers ceux qui nous lisent, c'est vrai, mais c'est aussi une force pour celui qui veut faire passer un message.

_________________
Qui de rien se mêle, de rien se démêle
avatar
big bear
Admin

Masculin
Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : La Garde (83)
Activités : Retraité Aéronautique Navale / Retired of French Naval Aviation
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.masm.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum